Ce jeudi 18 avril, la certification Origine France Garantie organisait son petit-déjeuner trimestriel. L'occasion pour Thomas Huriez, fondateur de la marque de jeans 1083 de présenter son dernier ouvrage La PERMA INDUSTRIE - Comment le développement d'écosystèmes inspirés de la nature est en train de changer le monde.
Les jeans 1083
1083 a été lancé en 2013 grâce à un financement participatif sur Ulule, cette marque de vêtements est née pour relocaliser entièrement les savoir-faire du tissage et de la confection du jeans en France. Cela a impliqué de réinstaller un maximum de chaînons de la production dans l’Hexagone. Hormis la culture du coton, 1083 relocalise toutes les étapes de la fabrication des jeans en France : la filature, la teinture, le tissage, l’ennoblissement, la coupe, la confection et le délavage des jeans.
Le fondement de La PERMA INDUSTRIE
Au cours de ce petit-déjeuner Thomas Huriez est revenu sur le coeur de son ouvrage, écrit en collaboration avec Eric Boël, Audrey Prat et Jean-Marc Bouillon. Tout part d'un questionnement: "Quelle industrie pourrait être la plus éloquente ?". La plus frappante est la nature. Qu'importe les éléments la nature produit à l'infini et c'est le seul modèle systémique et durable.
La nature s'articule autour de 6 facteurs:
- Elle créée et produit tout le temps
- Elle se limite
- Elle cultive sa diversité
- Elle pratique l'interconnexion,
- Elle est circulaire
- Elle s'adapte au terrain
A partir de la nature la permaindustrie naît. Cette approche consiste à tirer parti de la nature pour revitaliser l'industrie française.
Annonces
Au cours de cet événement, Gilles Attaf, président des certifications Origine France Garantie et Service France Garantie, a annoncé la sortie du dernier numéro de Fait en France, le seul magazine en kiosque qui promeut la fabrication en France. Une autre annonce concernant La Plage aux entrepreneurs aura lieu le 12 septembre à Arcachon. L'évènement mettra à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française ou qui souhaitent relocaliser leur activité.