Celtigel, marque emblématique de la coquille Saint-Jacques surgelée. Concoctée avec amour et passion et surtout made in Bretagne, c’est la promesse de cette entreprise.
Infos :
- 1 site de production à Plaileau en Baie de Saint-Brieuc ;
- Noix pêchée en baie de Saint-Brieuc, décortiqué chez Celtarmor qui fait partie du groupe Le Graët.
Comment est né Celtigel ?
CELTIGEL en tant que marque a vu le jour en 2017. L’idée a germé dans notre esprit par rapport à notre savoir-faire en MDD (marque distributeur) acquis sur les coquilles Saint-Jacques et notre filière marée qui est intégrée dans notre groupe Le Graët. Nous avons une collaboration très proche avec des artisans pêcheurs dans l’achat de matières premières qui est la coquille Saint-Jacques. Nous avons proposé ces produits dans une démarche RSE mais également un engagement territorial et nous avons voulu donner écho à cette matière première et la valoriser le plus correctement possible en grandes surfaces.
Comment Celtigel se démarque sur ce marché ?
Nous avons étudié l’ensemble du marché qui est à 99% de la noix d’import. Nous avons une proximité au niveau de la baie de Saint-Brieuc pour la noix de la baie, ce sont des gros calibres, il y a aussi les petits calibres appelés Pétonques qui sont présentes partout dans le monde ainsi qu’en Manche. Nous avons voulu nous démarquer sachant que le leader de la noix de St-Jacques, Tipiak utilise des noix qui font le tour du monde à l’inverse de Celtigel.
À quel moment vous vient l’idée d’intégrer une démarche RSE ?
Il faut savoir que l’engagement des dirigeants de la marque CELTIGEL a toujours été le territoire, créer l’emploi principalement en Côte d’Armor. Par l’effet de son évolution, c’est à RD qu’on a plutôt été vers l’approche de la filière marée par rapport à nos approches bretonnes maritimes. La démarche dans le RSE est mise en application depuis plus de 30 ans.
J’imagine qu’obtenir la certification Origine France Garantie contribue à valoriser les engagements portés par Celtigel ?
L’origine France Garantie a une réelle différenciation autant sur la matière première que sur l’emploi. Personne de nos concurrents ne pourrait adosser cette certification à leurs produits.
Les coquilles Saint-Jacques de la marque Celtigel sont-elles destinées à l’export ?
La société fait quelques ventes à l’export mais la majorité de la commercialisation se fait en France. La noix de la baie n’est pas forcément connue à l’export. Les clients à l’export demandent une noix MSC (logo mondial pour indiquer que le produit est de qualité) et pas forcément une noix de la baie.
Où peut-on retrouver vos produits ?
En GMS et en circuit spécialisé notamment des boutiques bio.