A l’approche de Pâques, découvrez l’histoire de la chocolaterie-confiserie Puyricard. Des racines familiales belges au cœur de l’Afrique jusqu’à l’épanouissement artisanal dans le charmant village français de Puyricard.
Quelle est l’histoire de la chocolaterie Puyricard ?
Mes grands-parents belges ont choisi de déménager au Congo belge, où mon grand-père travaillait dans la publicité. Cependant, les circonstances politiques les ont contraints à envisager un nouveau départ. Ils ont alors décidé de préserver leur attachement à l'Afrique en se lançant dans la fabrication de chocolat. Leur choix s'est porté sur le village de Puyricard en France, donnant ainsi naissance à la célèbre chocolaterie Puyricard.
Comment expliquez-vous la pérennité de votre savoir-faire ?
Nous sommes une entreprise familiale et artisanale. C’est un métier de savoir-faire qui se transmet historiquement dans tous les corps de métiers, ici la chocolaterie et la confiserie. Ce sont des métiers de plaisir où l’on aime apprendre et transmettre aux autres. La valeur des hommes est importante pour nous et cette âme perdure dans le temps.
Quelle importance accordez-vous à maintenir la production de chocolats Puyricard en France ?
A l’époque de mes grands-parents c’était une évidence de fabriquer nos chocolats en France. Aujourd’hui, pour moi, c’est une plus-value. Nous avons une exigence en France dans la fabrication et délocaliser notre production serait une grande perte pour la qualité de nos produits et la culture française.
D’où provient l’inspiration de cette collection de chocolats pour les fêtes Pascales ?
La genèse de notre nouvelle gamme de chocolats pour Pâques émane de ma propre inspiration. Mon désir était de concevoir des figurines animalières aux traits modernes, tout en préservant fidèlement notre tradition. L'objectif était de créer un assortiment qui résonne avec tous nos clients, leur offrant une expérience à la fois contemporaine et empreinte de notre identité artisanale.
Comment maintenez-vous la tradition de la chocolaterie et vos innovations ?>
Les clients qui ont mangé nos chocolats il y a 10 ans ne doivent pas avoir l’impression que c’est différent mais il faut donner un vent de fraîcheur à la marque que ce soit dans la rénovation de nos boutiques ou la création des produits. C’est également dans mon ADN Puyricard qui fait que lorsque l’on créé un produit je suis convaincue de ce produit c’est qu’il est dans la lignée de l’entreprise et qu’il correspond aux attentes de nos produits.
A l’approche de Pâques, quelles sont vos 3 recommandations pour vos clients ?
- Laissez-vous séduire par nos animaux en chocolat.
- Consommez nos glaces fraîcheur pour le repas de Pâques.
- Conservez vos chocolats dans une pièce fraîche.