Infos :
- Répertoire de 70 marques
- Près de 600 gammes de produits
Être le hub de l’artisanat français, voici le pari de Cédric et Stéphane en créant Histoires Françaises. Beaucoup d’entre nous sont acteurs dans le made in France et ont à cœur de connaître la provenance de leur produit. Vaisselle, Verres, Bijoux, Maroquinerie, Bougies, Cosmétiques, Jeux et Jouets pour Enfants, retrouvez tout l’univers d’Histoires Françaises.
Quelle est votre Histoire ?
Nous sommes co-fondateurs d’Histoires Françaises. C’est un projet qui a vu le jour en 2021 et qui a pour ambition de mettre en avant le meilleur de la création française et de l’artisanat éco responsable. On a fait un constat simple qui était de se dire qu’en France nous avons beaucoup de talents et souvent on nous dit que les Français sont râleurs, ils ne savent pas forcément se mettre en avant… Donc on a voulu mettre en avant les talents qu’il y a en France. A terme nous aimerions être le Hub de l’artisanat français.
Pourquoi se consacrer à l’univers du lifestyle ?
L’idée n’est pas de pousser les gens à la consommation mais d’acheter quelque chose qui leurs font du sens, qui leur plaît aujourd’hui et dont ils auront encore envie demain. Nous sommes beaucoup dans l’univers du lifestyle, de la maison et de la décoration où on a des cycles de vie plus long sur les produits. Nous avons également une catégorie mode (bijoux, maroquinerie…) toujours avec cette même idée de l’intemporel.
Histoires Françaises c’est principalement faire découvrir l’histoire d’une marque, d’un produit à vos clients ?
En effet, on a de magnifiques histoires à raconter sur l’ensemble des produits que l’on propose. Ça peut être un jeune artisan qui se lance, quelqu’un en reconversion professionnel, des entreprises centenaires comme La Rochère. On peut avoir des entreprises qui ont eu des accidents de vie, qui ont fait faillite et ont qui ont été reprises et relancées comme la Manufacture de Digoin.
Quel est votre coup de cœur de la saison ?
Pour la saison Printemps-Été nous avons eu un petit coup de cœur sur la marque Bazar Atelier Sablon qui est une jeune femme qui s’appelle Orthense et qui a lancé sa collection autour de cabas en toile de Jouy dans différentes tailles, différentes teintes de couleurs et formes. En produit estivale ça été une belle réussite.